Un collier anti-puce n’est parfois pas suffisant pour éliminer les puces d’un chat. Bien que ce soit un choix judicieux pour les chats d’extérieur, le collier lui-même a une durée de vie limitée. Certains colliers anti-puce ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 6 à 8 mois et une bonne résistance à l’eau. En revanche, lorsque son efficacité commence à réduire, la probabilité pour que votre compagnon attrape des puces grandit. Il est également bon de noter que vous ne pourrez pas éliminer les puces d’un chat simplement en lui donnant un collier anti-puce.

Lorsque votre chat est infesté, il faut traiter le chat le plus rapidement possible. Pourquoi ? Parce que les puces peuvent également survivre à l’intérieur de votre maison. Même si les chats qui circulent librement à l’extérieur sont plus à risque, un chat ou un chien à l’intérieur pourrait également avoir des puces. Rassurez-vous, il y a de nombreux produits anti-puce pour chat qui peuvent vous aider à éliminer les puces d’un chat.

Afin de vous aider à gérer une situation de puces, voici quelques trucs pour identifier le problème rapidement. Nous vous offrons également des conseils pour éliminer les puces d’un chat rapidement.

Comment reconnaître un problème de puces rapidement ?

Votre compagnon ne peut peut-être pas parler, mais son langage corporel est très éloquent ! Il y a de nombreuses façons pour détecter un problème de puces. Il ne suffit que d’être attentif à certains signes. Les voici :

  • Votre chat se lave constamment. Cela peut engendrer un autre problème. Avec un lavage excessif, votre chat vous rend la tâche difficile de voir les puces, qui se camouflent plus près de la base du poil et passent donc inaperçues. Ne vous précipitez pas pour acheter des produits d’entretien de chat, c’est peut-être juste un message de votre compagnon à vous pour vous dire de vérifier son pelage.

  • Des gales ou des petites bosses rougeâtres sur le dos et le cou.

  • Secoue la tête fréquemment.

  • Semble agité et incapable de dormir un nombre régulier d’heures.

  • Perds ses poils, plus qu’à l’habitude.

  • Évidemment, des parasites bruns qui sautent ou se promènent dans la fourrure de votre chat.

Si votre chat manifeste un ou plusieurs de ces symptômes, il vous faudra agir rapidement pour éliminer les puces de votre chat. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une infestation de puces à la maison.

Comment éliminer les puces d’un chat rapidement et efficacement ?

Maintenant que le problème a été identifié, il est temps de le traiter. Voici les étapes afin de vous assurer que votre chat restera sans puces.

  1. Peignez votre chat

La première étape pour éliminer les puces d’un chat consiste à retirer les puces avec un peigne à puce. Nous suggérons fortement de plonger ce peigne dans une solution d’eau tiède chaude et de savon vaisselle afin de tuer les puces qui s’accrocheront au peigne.

  1. Le bain

Probablement l’étape que votre chat détestera le plus, mais une étape essentielle. Après avoir éliminé les puces d’un chat avec un peigne, il faut maintenant s’assurer que les œufs et larves ne survivront pas non plus. La meilleure façon pour ce faire est de faire prendre un bain à votre chat avec un shampooing anti-puce.

  1. Le traitement

Après le peigne et le shampooing vient le traitement. Procurez-vous un pulvérisateur anti-puce en aérosol et arrosez votre chat généreusement. Vous pouvez également acheter un collier anti-puce à votre chat afin de le garder protégé après les traitements. Nous vous suggérons également de repasser le peigne au moins une fois par semaine dans les semaines qui suivent, juste pour vous assurer que vous avez bien éliminé les puces de votre chat.

Finalement, si vous avez d’autres animaux, inspectez-les également. Afin d’éliminer les puces de chat complètement, assurez-vous que les risques d’infestations soient réduits au minimum.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour gérer une situation de puces, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.

Recevez nos actualités et offres spéciales !

Animalerie Tropicazoo © Tous les droits sont réservés