Vous devez déménager avec votre chat dans un nouveau logis et vous ne savez pas comment procéder pour que tout se passe bien? Le déménagement d’un chat peut s’avérer stressant. Voici quelques conseils qui vous permettront de rendre cet événement plus facile pour vous et votre chat.
Voici des conseils pour effectuer le déménagement d’un chat dans des conditions optimales :
1- Plusieurs jours avant le déménagement, vérifiez que votre chat a toujours une médaille d’identification à son cou. Achetez une cage de transport si vous n’en avez pas, et habituez-le au transporteur.
2- Le jour J, assurez-vous d’enfermer votre chat dans une pièce que vous n’aurez pas à ouvrir durant le déménagement. Lui offrir la possibilité de se promener dans la maison lui causerait un très grand stress. La maison sens dessus dessous, et les déménageurs qui s’activent pourraient le faire paniquer. Le mieux est que votre chat reste calmement dans une salle de bain, avec litière et nourriture. Rendez ce moment agréable et rassurer le et en lui offrant une gâterie ou un nouveau jouet. Faites-en sorte que personne ne rentre dans la pièce pour ne pas risquer de le faire sortir.
3- Lorsque tous les meubles et articles sont dans le camion et que vous êtes prêts à partir, mettez votre chat dans une cage de transport en le rassurant. Amenez-le avec vous en voiture et n’oubliez pas de le rassurer également durant le trajet.
4- Arrivés sur place, vous devez impérativement isoler votre chat dans une pièce. S’il sort dehors le jour du déménagement ou au cours de la première semaine, il pourrait se perdre. Cela prévaut surtout pour les déménagements en ville, où il y a de nombreuses habitations et beaucoup de trafic.
5- Faites sortir votre chat de la pièce uniquement quand tous les amis qui vous aident sont partis.
Le déménagement d’un chat peut s’avérer difficile. Le premier jour de votre arrivée, tout sera un peu chaotique, puisque vous aurez à tout replacer. Rassurez votre chat en le caressant et en lui parlant doucement. Vous devez lui indiquer où est sa litière, et son lit (coussin ou panier). Vous pouvez tenter de prendre du temps pour le brosser ou simplement pour vous asseoir avec lui sur un divan. Préparez-lui des petites gâteries (nourriture qu’il aime tout particulièrement) et faites-le jouer avec un jouet qu’il connaît. L’achat d’un arbre à chat pourrait l’aider à se focaliser sur le côté ludique du nouveau logis.
Le déménagement d’un chat peut entraîner des changements de comportement. Votre chat a de fortes chances de s’intéresser à toutes les nouvelles odeurs, et les recoins de votre nouveau logis. Si vous agissez de manière habituelle avec lui, il saura qu’il est en sécurité dans ce nouvel endroit. Il se peut qu’il miaule la nuit après le déménagement (de façon très forte et longue). Cela qui signifie qu’il est en détresse psychologique. Rassurez-le de votre mieux. S’il ‘crache’ ou réagit comme un chat en colère après le déménagement, c’est parce qu’il a peur. Si votre chat urine partout après le déménagement, installez plusieurs petites litières et retirer les graduellement les jours suivants.
Créer une nouvelle routine permet de faciliter le déménagement d’un chat. L’idée étant de se rapprocher le plus de la routine que vous aviez avant. Les chats sont comme des enfants : ils aiment la régularité et les choses prévisibles. Après plus de 4 jours à l’intérieur, vous pouvez laisser votre chat explorer l’extérieur. Vous pouvez éventuellement le promener avec une laisse et un harnais pour qu’il puisse découvrir les alentours sans se perdre. Cela lui permettra de satisfaire sa curiosité tout en étant sous votre protection.
Recevez nos actualités et offres spéciales !