Comment savoir si votre chien est heureux ? Les chiens sont un peu comme des enfants : ils n’ont jamais trop d’attention ! Ils sont remplis d’énergie et aiment socialiser avec leurs congénères. En comprenant ces trois principes, vous avez toutes les cartes en main pour rendre votre chien heureux ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez quelques éléments indispensables pour le bonheur de votre chien.
Un chien heureux fait au moins 1 heure d’exercice par jour. Il est donc indispensable de le faire marcher et courir quotidiennement. Si votre chien est jeune et en santé, vous pouvez l’emmener en laisse à vos côtés, lorsque vous faites du vélo. Faites cependant attention à ne pas trop lui en demander en allant trop vite. L’exercice est la clé pour avoir un chien heureux en appartement ou en maison.
Un chien heureux est un chien qui sort ! Que ce soit pour une promenade en nature ou en ville, les chiens raffolent des sorties. Une sortie à l’extérieur en votre compagnie est probablement ce qui rend votre chien le plus heureux! Votre chien sait qu’il est en sécurité avec vous, et peut s’adonner à son sport préféré : renifler les odeurs ! Le sens olfactif de votre chien est très développé. C’est par le nez qu’il apprend des choses sur les autres chiens qui sont passés avant lui, et c’est en laissant ‘sa trace’ qu’il partage à son tour des messages aux autres. Si vous êtes longtemps absent et que vous n’avez pas le temps ou l’énergie de promener votre chien, engagez un promeneur de chiens professionnel !
Un chien heureux est généralement un animal très sociable. Les chiens ont souvent envie de se faire de nouveaux amis ou de nouvelles connaissances. Laisser socialiser votre chien dans un parc à chiens intérieur le rendra extrêmement heureux.
Amour et attention sont les deux mots d’ordre pour rendre un chien heureux. Si vous travaillez 8h par jour, il est fort probable que votre chien attende votre retour avec grande impatience. Il a besoin de sa dose de caresses, d’affection et de jeu. Prenez quelques minutes pour le stimuler : lui faire mordre un jouet, lui remplir un kong d’une gâterie, ou pour lui lancer des croquettes. Vous pouvez aussi l’amener dans la cour et lui lancer un ballon, une balle ou un frisbee.
Si vous voulez rendre votre chien heureux, il doit être stimulé. Un chien s’ennuie lorsqu’il est seul à la maison. Adopter un autre chien ou un chat serait idéal pour le rendre plus heureux en votre absence. Ce petit compagnon lui permettrait de se sentir moins seul ou anxieux. Les deux animaux peuvent ainsi créer des liens profonds.
C’est la base pour que l’organisme et le cerveau de votre chien fonctionnent de manière optimale. L’excellente nourriture pour chiens est généralement vendue en animalerie. Il est important qu’elle réponde aux besoins précis de votre chien. Votre animal est âgé, il a l’estomac fragile ou a besoin d’un surplus de protéines parce qu’il est très actif ? Demandez conseil aux spécialistes pour vous assurer d’avoir un chien heureux et en pleine santé !
Un chien heureux est un chien qui bénéficie de soins ! Le lavage du poil une fois par mois, le nettoyage des oreilles, la coupe des griffes et le brossage des dents permettent à votre chien de se sentir bien. Découvrez tous les accessoires de toilettage nécessaires aux soins de votre chien chez Tropicazoo (en magasin ou en commande en ligne). Livraison à domicile sur toute la Rive-Sud !
Si vous lisez cet article, c’est que vous aimez déjà beaucoup votre chien et que vous vous préoccupez de son bien-être et de son bonheur. Ce qui est déjà une très belle chose en soi. Continuez à aimer votre chien, au moins autant qu’il vous aime !
Recevez nos actualités et offres spéciales !