Savez-vous vraiment comment laver votre chien? Première chose à retenir : votre toutou ne devrait être lavé au shampoing qu’une seule fois par mois. En effet, les spécialistes en dermatologie vétérinaire sont unanimes sur cette question et recommandent, de plus, d’utiliser un shampoing adapté. Les soins d’hygiène du chien, qu’il s’agisse du bain, du brossage des dents ou du lavage des oreilles, doivent être effectués en suivant certaines règles, et ce, pour le bien-être et la santé de votre animal. Voici comment laver votre chien de la bonne manière.
Un chien n’est pas comme un chat : il ne se lave pas lui-même en se léchant! De plus, c'est un animal habituellement très actif, qui prend de longues promenades, court, sue et se salit lorsqu’il va dehors. Il faut donc le laver à intervalles réguliers et voir au soin de ses oreilles, de ses griffes, de ses dents, etc. Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment laver votre chien (et comment laver les dents de votre chien, ainsi que ses oreilles) :
• Bain : Amenez votre chien sous la douche en le rassurant et en lui enlevant préalablement son collier. Vérifiez la température de l’eau avant de commencer le lavage. Mouillez-le complètement avant de lui verser du shampoing sur le dos. Un lavage à l’eau dont la température est entre tiède et chaude est recommandé. Utilisez un shampoing pour chiens approprié à son type de poils. N’utilisez pas de shampoing destiné aux humains, car ceux-ci ne respectent pas le pH des chiens.
Savonnez le poil de votre chien à fond avec une brosse ou avec vos doigts, en lavant bien la peau. Lavez le dos et passez ensuite au cou, au torse et aux pattes, puis à l’arrière-train. Ne lavez pas ses oreilles et n’y faites pas entrer d’eau (possibilité d’otite). Rincez-le ensuite abondamment puis donnez-lui un autre shampoing s’il est vraiment sale.
Si le poil de votre chien est très long et emmêlé, vous pouvez lui appliquer un démêlant et le peigner avec un peigne à grandes dents. Vous pouvez laisser votre chien se secouer pour ensuite enlever l’excédent d’eau avec une serviette. Séchez-le au séchoir. Assurez-vous que les aisselles, les pattes et le ventre sont bien secs. Vous savez maintenant comment laver votre chien sans trop le rebuter…
Si votre chien se salit souvent lors de promenades et qu’un mois ne s’est pas écoulé depuis son dernier lavage, rincez-le seulement à l’eau tiède sous la douche, avec le bout du pommeau, sans le savonner.
• Nettoyage des oreilles : pour le nettoyage des oreilles, vous devez utiliser un liquide nettoyant de qualité, spécifiquement conçu à cet effet. Un produit de mauvaise qualité pourrait irriter les oreilles de votre chien. Versez la bonne quantité de nettoyant dans l’oreille puis massez-en la base pour que le liquide pénètre bien au fond. Votre chien se secouera et vous pourrez ensuite enlever l’excédent avec un mouchoir. N’allez jamais au fond de l’oreille de votre chien avec un Q-tip.
• Lavage des dents : lavez les dents de votre chien 2 fois par semaine au minimum. Les dentifrices pour chiens qui sont vendus en animaleries ne renferment pas de fluor, qui est toxique pour les chiens. Voici comment laver les dents de votre chien : n’utilisez qu’une très petite quantité de dentifrice pour ne pas rebuter votre chien et lui enlever complètement l’envie de se refaire brosser les dents. Vous pouvez aussi utiliser simplement de l’eau pour lui brosser les dents. Allez-y doucement et donnez-lui une récompense après le brossage. Même s’il se vend différents produits pour chiens à croquer pour favoriser la propreté des dents, rien ne vaut un brossage. Apprenez donc comment laver les dents de votre chien pour lui éviter le tartre et la mauvaise haleine…
Même si vous savez comment laver votre chien, mais que cette tâche vous horripile, laissez les professionnels du toilettage faire le lavage de votre chien pour vous. Vous ne salirez pas votre salle de bain et vous ne serez pas tout recouvert d’eau! Et votre chien aimera se faire chouchouter par une toiletteuse professionnelle, qui pourra aussi lui faire une coupe de poils, une coupe de griffes et un nettoyage d’oreilles. Prenez rendez-vous dans l’animalerie Tropicazoo la plus près de chez vous!
Recevez nos actualités et offres spéciales !