Adopter un chat n’est pas aussi simple que ça en à l’air. Après tout, l’animal doit être en mesure de s’adapter à votre milieu familial. C’est pourquoi il vous faudra plusieurs étapes et une bonne préparation avant d’accueillir un nouveau membre dans votre famille.
De plus, lorsque vous décidez d’adopter un chat, il vous faudra déterminer si vous voulez adopter un chaton ou un chat adulte. Les conseils d’adoption varient selon l’âge du chat et le milieu familial dans lequel il sera reçu. Même si l’adoption est une solution sensible et respectueuse de la vie animale, un déménagement, c’est stressant pour tout le monde, y compris le chat.
Si vous désirez adopter un chat et le rendre heureux, nous vous suggérons de consulter notre guide pratique sur l’adoption d’un chat. De cette façon, vous aurez tous les bons outils pour assurer une transition douce à votre nouvel animal et être en mesure de le rendre heureux.
Voici quelques conseils à suivre pour préparer votre minet à découvrir sa nouvelle demeure.
Avant d’adopter un chat, il est important de passer un moment avec lui. Se laisse-t-il toucher ou caresser facilement ou est-il difficile d’approche ? Prenez le temps de découvrir le comportement de votre chat et de vous y adapter afin de déterminer si c’est le bon chat pour vous. Choisissez le chat que vous adoptez en fonction des besoins de votre famille ; un chaton a besoin de beaucoup de temps, d’éducation et d’amour. Il faudra jouer, éduquer et lui donner beaucoup d’attention.
Il peut être plus séduisant d’adopter un chat adulte, surtout si on a des enfants à la maison. Les chats adultes sont souvent plus calmes, plus habitués au contact humain et leur caractère est déjà formé. Nous vous conseillons également d’emmener vos enfants lorsque vous choisirez votre chat. Après un an, le chat a déjà une personnalité établie, il sera donc plus facile de trouver en un chat adulte, le compagnon rêvé. Prenez également le temps de consulter le refuge ou la personne de qui vous adopter afin de découvrir le passé du chat. Plus les conditions du foyer où il est reçu sont similaires au foyer précédent, plus la transition sera douce.
Commencez par lui faire ses bols de nourriture pour chat et d’eau, puis installez sa litière dans un endroit où il pourra facilement la trouver. Si vous avez décidé d’adopter un chat d’un particulier et que vous avez quelques jouets, déposez-les dans les grandes pièces. Si un chat sent son odeur dans la maison, il sera plus enclin à y trouver son confort.
Si vous adoptez depuis une animalerie, voici une liste de matériel dont vous aurez besoin, et qui ne sera probablement pas fournie à l’adoption :
• Un bol pour la nourriture et un bol pour l’eau ;
• Un bac à litière ;
• De la litière et de la nourriture pour chat ;
• Un ensemble de toilettage pour chat qui comprend un peigne ou une brosse douce, un coupe-griffes, de la pâte à dents pour chat et des produits contre les boules de poils si votre minou a le poil long ;
• Quelques jouets et idéalement, un griffoir ;
• Une cage pour le transport ;
Après l’adoption et lorsque le chat est introduit au nouvel environnement, donnez-lui du temps. Les chats peuvent facilement devenir anxieux lorsqu’ils sont déplacés et ils ont tendance à se cacher. Ne courez pas et ne criez pas après votre chat pour le sortir de sous un lit ou une armoire ! Laissez-le se calmer. Le plus important est de leur donner le temps de s’habituer au nouvel environnement. Souvent, en quelques heures, ils seront sortis de leur cachette et vous chercheront. Il est normal pour l’animal de moins manger dans les premières 24 heures, mais si le problème persiste plus de 48 heures, nous recommandons de consulter un vétérinaire.
Il est important de bien encadrer votre animal et de lui montrer quelles sont vos limites, afin que le respect soit mutuel. S’il lui est interdit de grimper sur les meubles, il faudra que tous les membres de la famille l’interdisent lorsqu’il sera pris en plein délit. Un simple « non » avec un ton sec et décidé est plus que suffisant. Ne levez jamais la main sur un animal, la seule façon appropriée de gérer le comportement d’un chat sera toujours avec votre voix.
Dépendamment de l’endroit où vous avez décidé d’adopter un chat, il vous faudra sûrement faire une petite visite chez le vétérinaire. Ouvrez un dossier et faites vérifier les vaccins, ou faites-le vacciner si vous n’avez pas accès à ces informations. Il sera également temps de prendre rendez-vous pour la stérilisation de votre chat si vous avez décidé d’adopter un chat dans un refuge. Certains d’entre eux ont peut-être déjà eu l’opération et les vétérinaires du refuge sont en mesure de vous fournir ces informations. Si vous avez besoin de faire dégriffer votre chat, rappelez-vous qu’il y a d’excellentes alternatives que vous pourriez utiliser. Il vous faudra également faire micropucer votre chat, ou lui acheter un collier d’identification.
Vous pourriez également avoir besoin de faire faire un toilettage à votre chat. Ceci permettra de vérifier pour les maladies de peau ou si celui-ci a des parasites.
Tout comme la rencontre avec les autres membres de votre famille, ne forcez pas le chat à rencontrer les autres animaux. Laisse-le aller vers ces autres animaux par lui-même afin de réduire son stress. Il peut être angoissant pour vos autres animaux également de voir arriver un autre animal. Laissez-les gérer l’adaptation par eux-mêmes, au lieu de le forcer et de risquer de créer une discorde. Certains chats peuvent être très territoriaux, il est donc idéal de ne pas intervenir et de les laisser décider entre eux de l’espace qu’ils se partageront.
Finalement, rappelez-vous que les chats demandent de l’entretien. Ils perdent leurs poils et ils ressentent vos émotions. Ils ont également une durée de vie qui peut atteindre 20 années, ce ne sont donc pas des animaux de passage. Si vous êtes prêts à suivre tous ces conseils, vous êtes prêts à adopter un chat !
Recevez nos actualités et offres spéciales !