Ça y est, vous avez sauté le pas et avez adopté la petite boule de poil qui vous avait fait craquer. C’est une nouvelle vie qui commence, pour vous comme pour votre animal, et il est important d’adopter dès le début les bonnes habitudes qui faciliteront votre apprivoisement mutuel. Un peu de fermeté, beaucoup de patience et de l’amour illimité, c’est en grande partie sur vous que repose le succès de la relation que vous allez construire. Suivez ces quelques conseils sans attendre pour amorcer la cohabitation avec votre nouvel ami de la meilleure des façons.

Établissez des repères

Les chiens aiment les habitudes et ont besoin de petits rituels échangés avec leur maître pour se sentir à leur place au sein de la famille. La vie de votre toutou s’organise déjà en fonction de la vôtre mais il est important d’établir pour lui un emploi du temps concret où chaque activité se déroulera quotidiennement à heures fixes.

       • Les repas : les chiens savent de façon instinctive lorsqu’il est l’heure de manger. Prévoyez deux repas par jour, le matin avant votre départ au travail et à votre retour en fin d’après-midi par exemple. La gamelle d’eau, elle, doit être pleine en permanence.

       • Les activités : nécessaires à son épanouissement, les promenades participent à stimuler votre animal et à le maintenir en bonne santé. Tâchez de le promener environ 30 minutes deux fois par jour à heures fixes : il sentira bientôt par lui-même lorsque l’heure de la promenade approchera. Dès que possible, n’hésitez pas à interagir avec votre ami canin et à instaurer de petits jeux ou rituels entre vous afin de renforcer vos liens.

Fixez vos limites

Vous êtes heureux d’accueillir un nouvel habitant dans votre foyer et vous souhaitez qu’il le soit aussi mais les bonnes habitudes nécessaires à la construction d’une relation paisible incluent le fait de poser vos limites dès le début. Pour assurer votre autorité au sein de la famille, et que chacun puisse trouver sa place dans la maison.

       • Le couchagedès l’arrivée de votre protégé, déterminez pour lui un lieu de couchage calme et tranquille où il pourra se reposer sans être dérangé et où il se sentira en sécurité. Évitez de le laisser dormir sur le lit : l’interprétation qu’en ferait votre toutou diminuerait votre autorité.

       • Les repasévitez également de nourrir votre chien lorsque celui-ci quémande au cours de vos repas. La nourriture humaine peut s’avérer trop riche mais surtout, votre compagnon pourrait prendre l’habitude de le faire quotidiennement.

       • Le leverc’est vous qui déterminez l’heure à laquelle vous vous levez, et non l’inverse. À moins que votre chien n’ai vraiment besoin de sortir, il lui faudra apprendre à attendre votre réveil et ne pas prendre l’habitude de vous sauter dessus dès les premières lueurs du jour. Ne le laissez pas empiéter sur votre temps de repos tout comme il vaut mieux éviter de perturber le sien.

       • La solitudepoint sensible de la plupart de nos amis à quatre pattes, la solitude s’avère pourtant régulièrement nécessaire. Tâchez d’apprendre à votre chien à la supporter le plus rapidement possible afin d’éviter bien des désagréments (pour vous et vos voisins). Faites l’expérience de le laisser seul quelques minutes, ne le caressez pas en permanence, ne le laissez pas devenir totalement dépendant de vous. Il vous suit comme une ombre dans chaque pièce de la maison ? Apprenez à le renvoyer à sa place.

De petites pratiques quotidiennes après l’adoption qui doivent progressivement devenir des habitudes afin d’instaurer une relation qui saura mêler autorité et complicité.

Sociabilisation

Pour les chiens, il n’y a jamais trop d’attention ! Ils raffolent des sorties et adorent se faire de nouveaux amis. Le moment de la promenade fait partie des routines positives essentielles au bien-être de votre compagnon. Elles lui permettent de se mêler à ses congénères et d’en apprendre davantage sur eux grâce à son odorat très développé. À son tour, il laissera des messages aux autres sur les endroits de son passage.

Adaptez les promenades à l’âge et à la race de votre animal : un Terrier a besoin de bien plus d’exercice qu’un Corgi par exemple.

Stimulation mentale

Gardez en tête que le toutou que vous venez d’adopter ne comprend pas les trois quarts des choses que vous lui dites. Afin d’éviter de l’embrouiller et pour permettre une communication optimale, privilégiez des ordres basiques et concis. Un simple « Oui ! » enthousiaste accompagné d’une caresse lui permettra de savoir qu’il a fait quelque chose de bien.

De même, une stimulation intellectuelle continue est essentielle au bonheur durable de votre chien qui mène une vie plutôt casanière. Certains jouets intelligents existent pour l’inciter à développer sans cesse ses capacités mais vous pouvez tout à fait trouver une activité « maison ». Bien souvent, une simple bouteille en plastique renfermant un petit objet fera l’affaire : il s’agira pour le chien d’essayer de libérer le « trésor ». Une activité sympathique parmi de nombreuses autres possibilités.

Acceptez les limites de votre compagnon

Dévoués et sociables oui, mais nos amis canins ont également leur propre caractère et leurs moments. S’il est primordial qu’il s’entende bien avec son entourage (animalier ou humain), ne le forcez pas à se faire caresser ou à jouer avec d’autres chiens lorsqu’il apparaît qu’il n’en a pas envie. Les chiens, comme tout le monde, ont parfois simplement besoin de rester tranquilles. Il s’agit aussi d’apprendre aux enfants à le respecter et à ne pas le traiter comme un jouet.

De la même façon, dans les premiers temps de votre cohabitation, laissez votre nouveau compagnon venir à vous, sans le forcer. Il lui faut s’habituer à ce tout nouvel environnement qu’il ne connaît pas encore.

La mise en place de ces habitudes devrait vous permettre d’instaurer une relation saine et épanouissante dès le début. La suite vous appartient. À vous d’en définir les détails en fonction du caractère et des goûts de votre nouvel ami.

Recevez nos actualités et offres spéciales !

Animalerie Tropicazoo © Tous les droits sont réservés