Connaissez-vous la différence entre un terrarium et un vivarium? La question n’est pas si simple puisque les deux termes se ressemblent et ont tendance à être utilisés à tort et à travers. Voici donc la définition d’un terrarium et la définition d’un vivarium, pour ainsi mieux les différencier.

Différents types de vivariums

Le mot vivarium vient du mot latin "vevere", qui signifie vivre. Il s’agit d’un espace aménagé dans un contenant vitré étanche (avec toit ouvrable), qui reproduit un milieu naturel en vue d’y faire vivre de petits animaux ou des insectes. Le vivarium peut contenir de la terre, de l’eau et des plantes qui formeront avec le temps un écosystème autonome qui évolue, et ce, même si le contenant est scellé. L’air et la lumière permettent aux plantes d’effectuer la photosynthèse, et le sol leur donne les nutriments nécessaires à leur croissance. L’humidité s’évapore dans l’air ou se condense sur les vitres du récipient, puis retourne à la terre où elle est absorbée par les racines des plantes. Ces dernières émettent du gaz carbonique, qui se transforme ensuite en humidité.

Il y a différents types de vivariums : les terrariums (qui abritent des petits vertébrés terrestres tels que des reptiles, des lézards, des serpents, des tortues, etc.), les insectariums (qui abritent des insectes), ainsi que les aquariums (qui abritent des animaux aquatiques ou des poissons). L’habitat doit être adapté à l’espèce qu’il contient. Il faut donc bien se renseigner pour choisir les plantes, la terre et les autres éléments nécessaires pour combler les besoins de la créature choisie. Il existe également des vivariums avec des grillages, qui fournissent une aération abondante à certaines espèces.  

L’histoire des terrariums et des vivariums

C’est le botaniste londonien Nathaniel Bagshaw Ward qui "inventa" le premier vivarium en 1842. Alors qu’il étudiait le comportement des insectes dans différents récipients, une plante s’est mise à pousser dans l’un des bocaux scellés laissés sans surveillance. Ce vivarium, où les plantes poussaient sans aucune ventilation, fut le nouveau concept qui servit à envoyer des plantes à l’étranger et à en faire venir. Les vivariums avec animaux ont ensuite permis le transport de différentes espèces animales.

C’est au zoo de Londres que fut présenté le premier vivarium public, un terrarium destiné aux reptiles. De nombreux vivariums publics se sont développés en Europe par la suite, dont certains étaient de très grande taille! Les salles d’exposition qui présentaient des vivariums captivaient le public, qui n’avait pas à l’époque accès aux documentaires fabuleux sur la vie animale que nous avons aujourd’hui! Certains vivariums publics sont désormais aménagés pour que les visiteurs puissent observer les animaux qui vivent sous terre, dans leurs terriers autant qu’à la surface.

Les conditions à respecter

Les vivariums doivent être conçus en fonction des créatures qui vont y habiter. Ce mini-écosystème sera soit désertique, semi-désertique, tropical, subtropical ou tempéré. La température, la ventilation (circulation d’air pour éviter la moisissure) ainsi que le taux d’humidité devront être bien contrôlés pour répondre aux besoins précis de l’animal. Un arrosage occasionnel devra être effectué s’il n’y a pas de formation de condensation sur les parois, ou si les plantes se flétrissent. Vous pourrez laisser la lumière du soleil y entrer (certains reptiles en ont besoin!), mais vous devrez ajouter une lampe appropriée ou un tapis chauffant pour apporter une source de chaleur supplémentaire.

Des dispositifs de contrôle automatisés peuvent s’installer pour gérer tous ces éléments. Ces dispositifs sont importants pour les espèces qui doivent vivre dans un milieu dont la température varie le jour et la nuit. Un régulateur jour/nuit automatisé permettra de faire alterner les périodes d'éclairage et de noirceur. La durée du jour et de la nuit dépendra de chaque espèce ainsi que de la saison.

Placez votre vivarium dans un endroit calme, sans bruits et vibrations. Bien que les serpents soient sourds, ils sont sensibles aux vibrations causées par la musique forte ou par une machine à laver.

Les équipements à installer dans votre vivarium

Plusieurs choses sont à considérer lors de l’achat d’équipements pour votre vivarium :

     • Un contenant de la bonne grosseur : si vous prévoyez acheter un contenant vitré pour votre reptile ou tout autre animal, considérez la taille que pourra avoir cet animal dans quelques années. Les tortues et les serpents croissent de façon régulière et leur espace de vie doit être d’une grosseur proportionnelle.

     • Un système de chauffage : choisissez un système de chauffage doté d’un thermostat pour pouvoir réguler la température. Vous pouvez aménager certaines zones plus fraiches et des zones chaudes. N’oubliez pas que les reptiles et les insectes sont des animaux ectothermes qui ne produisent pas ou peu de chaleur. Ils sont donc dépendants d’une source extérieure de chaleur pour augmenter leur température corporelle. Un tapis chauffant et des lampes à rayonnement infrarouge ou à rayons ultraviolets pourront créer une chaleur très appréciée par les reptiles. N’oubliez pas de sécuriser les contours des lampes pour ne pas que vos animaux se brûlent.

     • Eau : un bac d’eau douce est indispensable pour tous les animaux.

     • Terre : de la mousse de tourbe, de la vermiculite et de la perlite sont recommandés. Ce mélange stérile évitera que votre animal soit exposé à des microbes.

     • Luminosité : un cycle jour/nuit est essentiel. Le rayonnement solaire peut être reproduit par des tubes fluorescents et des lampes néon à rayons UV.

     • Accessoires du décor : pour bien reproduire le milieu naturel de votre animal, il faut savoir que les reptiles et les amphibiens vivent dans des milieux différents. Ils auront donc besoin d’accessoires différents. Les serpents auront besoin de cachettes en résine, de petites branches et d’un tapis synthétique. Les lézards dont le milieu d’origine est désertique auront besoin de sable et de roches, tandis que les lézards provenant de zones tropicales aimeront les tiges de bambou, les branchages et les plantes broméliacées. Les grenouilles auront besoin de nombreuses plantes tropicales, de feuilles, de mousse, d’un coin d’eau et d’un haut niveau d’humidité. Une cachette est essentielle dans tous les vivariums, pour que l’animal ait un endroit pour se détendre. Les serpents s’y cacheront lors de la mue.

Choisissez Tropicazoo pour vous équiper

Passez dans l’une des succursales de l’Animalerie Tropicazoo pour vous procurer votre terrarium ou votre vivarium, ainsi que tous les accessoires nécessaires à votre projet. Nous effectuons également la livraison dans la majorité des villes de la Rive-Sud.

Recevez nos actualités et offres spéciales !

Animalerie Tropicazoo © Tous les droits sont réservés